À la découverte du Canada et du travail en ligne

L'aventure commence maintenant

29 Février 2024, 17h37, Montréal QC.

Je suis actuellement en voyage au Canada, seul, avec pour seuls compagnons un carnet, un stylo et mon ordinateur portable.

Partir seul était un choix délibéré, une quête d’indépendance et de découverte personnelle.

J’ai prévu d’écrire une série d’articles où je partagerai avec vous non seulement les beautés du Canada mais aussi comment je parviens à vivre de mon activité en ligne, comment je m’organise au quotidien et les leçons apprises en chemin.

Ce premier article raconte le début de cette aventure sous forme d’un guide.
Un guide pour ceux qui, comme moi, aspirent à une vie moins ordinaire.

Rentre dans le mood

Avant de commencer la lecture, plonge-toi dans un bon mood avec un peu de musique. Je pense que le voyage et la musique sont liés.
C’est pourquoi je vous propose de les écouter en même temps que mes récits.
C’est très simple, clic sur le bouton play et laisse-toi emporter.

29 Février 2024, 17h37, Montréal QC.

Je suis actuellement en voyage au Canada, seul, avec pour seuls compagnons un carnet, un stylo et mon ordinateur portable.

Partir seul était un choix délibéré, une quête d’indépendance et de découverte personnelle.

J’ai prévu d’écrire une série d’articles où je partagerai avec vous non seulement les beautés du Canada mais aussi comment je parviens à vivre de mon activité en ligne, comment je m’organise au quotidien et les leçons apprises en chemin.

Ce premier article raconte le début de cette aventure sous forme d’un guide.
Un guide pour ceux qui, comme moi, aspirent à une vie moins ordinaire.

Pourquoi ce blog ?

L’idée de ce blog m’est venue naturellement. Voyager seul au Canada et vivre de mon activité en ligne, c’est plus qu’une aventure ; c’est un mode de vie que j’ai choisi consciemment.

À travers ce blog, je souhaite inspirer, conseiller et créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées. Des individus qui, comme moi, croient en la possibilité de vivre différemment, en harmonie avec leurs passions.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

À travers ce voyage, j’espère apprendre et me découvrir sur ces sujets :

  • Voyager au Canada : Des récits de mes explorations, des conseils pour ceux qui souhaitent découvrir ce pays magnifique.
  • Travailler en ligne : Mes stratégies pour rester productif, les outils que j’utilise et comment je m’organise au quotidien pour gérer mon activité en ligne.
  • Inspiration quotidienne : Des réflexions personnelles, des succès et des échecs, et comment ils contribuent à ma croissance personnelle.
  • Conseils pratiques : Des astuces pour ceux qui envisagent de voyager seuls ou de se lancer dans une activité en ligne

Un voyage qui dépasse les frontières

 Ce voyage au Canada et cette vie en ligne représentent une quête de sens, une manière de repousser mes limites et d’explorer de nouvelles possibilités.

À travers ce blog, je souhaite partager cette aventure avec vous, dans l’espoir de vous inspirer, et de vous pousser à poursuivre vos propres rêves, quels qu’ils soient.

Une présentation s'impose

Moi c’est Mathias, un jeune homme de 25 ans pleins de rêves et surtout pleins d’ambitions. Je viens de la campagne vers Aix-Les-Bains, dans une belle région nommée La Savoie.

Je reviendrais sur ma présentation dans un prochain article 

La genèse du projet

Il y a maintenant quelques années, le projet de partir vivre seul au Canada est arrivé dans un coin de ma tête à un moment ou je voulais tout quitté et partir seul à l’autre bout du monde. Une sorte d’échappatoire à la vie que je subissais.

À vrai dire, ma vie n’avait aucune saveur. On est en 2021, le Covid fait rage et tout le monde est confiné chez soi.

À cette époque, j’étais dans une alternance qui ne me plaisait pas.

Principalement car je n’aimais pas travailler pour un projet qui n’avait pas de sens et pour un patron qui ne fait pas attention à ses employés. En plus de tout ça, mes relations étaient au plus bas et je me sentais vraiment seul.

Le choix de partir loin ressemblait à la meilleure option que j’avais. Sauf que j’avais oublié une chose : le Covid nous condamne à rester chez soi.

2 ans plus tard, je postule enfin pour obtenir un PVT et pouvoir partir vivre au Canada.

On est le 21 février 2023 et je suis tirée au sort pour partir à l’aventure. À ce stade de ma vie, je suis en alternance (oui encore) mais cette fois-ci, je suis content de travailler pour mon patron. Ce patron, c’est Valentin Decker, et c’est la même personne qui m’a donné envie de faire ce blog.

(Vous pouvez suivre ces aventures ici, elles sont passionnantes et je suis sûr que vous allez adorer).

Valentin c’est mon mentor, c’est celui qui m’a montré que c’était possible de réussir à vivre de son activité en ligne tout en voyageant aux quatre coins du monde. Et surtout d’avoir un business qui à du sens et de vraies valeurs.

Tous les jours, je savais pourquoi je travaillais, je me sentais utile. À ce moment-là c’était le meilleur sentiment que je puisse éprouver. Vous l’avez compris, Valentin est un élément clé dans ma quête et dans ce voyage entrepreneurial.

Au moment de cette alternance, j’avais déjà un pied dans le business en ligne : je vendais des petits sites web à des restaurants et des artisans ; Cela me permettait d’épargner un peu d’argent pour les vacances et les sorties entre amis.

Au fils des mois aux côtés de Valentin, l’envie de me lancer à 100% dans mon activité en ligne n’a fait que de grandir.

On est en octobre 2023, date de fin de mon alternance et je me lance officiellement en tant que freelance en création de site internet.

Cependant, entre l’émergence de l’idée de partir au Canada et le moment où j’y ai finalement posé les pieds, trois ans se sont écoulés. Aujourd’hui les raisons qui m’ont poussée à venir ici ont bien évolué. Je vous les partagerais au fil du temps et des articles que je vais poster dans l’espace Blog.

Rejoignez-moi dans cette aventure

Je vous invite à me suivre dans ce voyage, à la découverte de ce qui rend ma vie enrichissante et passionnante.
Que vous soyez ici pour les récits de voyage, les conseils sur le travail en ligne, ou simplement pour trouver un peu d’inspiration quotidienne, vous êtes au bon endroit.
Cet article n’est que le début. Restez à l’écoute pour plus d’histoires, d’apprentissage et d’aventures.

Prochain chapitre :

« Première escale : Montréal, la capitale du Québec et de la liberté »

Abonne toi à la newsletter pour ne rien louper