Après deux heures d’attente à l’immigration, je mets les premiers pas sur le sol Canadien. Mon vol de 7h s’est bien déroulé, j’étais inquiet car c’était mon premier voyage long-courrier.
Avant de commencer la lecture, plonge-toi dans un bon mood avec un peu de musique. Je pense que le voyage et la musique sont liés.
C’est pourquoi je vous propose de les écouter en même temps que mes récits.
C’est très simple, clic sur le bouton play et laisse-toi emporter.
« Bienvenue au Québec”
Ce sont les premiers mots que j’ai entendus en rentrant dans le Uber, prononcé par le chauffeur avec son accent d’ici.
Pour la première fois de ma vie, je me retrouve tout seul à l’autre bout du monde. Dans une ville nouvelle où je n’ai aucuns contacts et aucun plan pour les prochains jours.
J’ai fait attention à ne prendre aucun contact pour avoir la meilleure immersion possible. Beaucoup de Français loge chez des amis, ou de la famille en arrivant à Montréal. Je trouve que cela gâche un peu l’expérience de partir seul.
Mes premières sensations sont fortes, je suis émerveillé par le paysage à travers la vitre. J’ai toujours aimé les grandes villes, de par leur grandeur, mais aussi par l’énergie qu’elle dégage.
En m’aventurant à Montréal, j’ai pour conviction de capter toute son énergie et de la retranscrire au mieux dans mon activité en ligne, dans mes relations et en général dans ce que j’entreprends.
J’espère au fils de ces lignes, que vous arriveriez à sentir cette énergie si particulière.
Montréal fait partie de la plus grande ville où je me rends après Paris. Je parle de mon expérience à Paris dans ce récit : “Paris, la ville des opportunités / Article à venir“
Et contrairement à Paris, Montréal à un charme plus ancien et très patriotique. Quand tu arrives dans la ville, tu sais que tu es au Canada.
J’ai aperçu des drapeaux canadiens, du slush* et pleins de décorations qui illumine la ville.
*Le terme « slush » est courant pour décrire les restes de neige mélangés à de l’eau, du sel, et des saletés, qui se forment souvent sur les routes et les trottoirs lors des périodes de redoux.
Le lendemain de mon arrivée à Montréal, des grosses chutes de neige s’abattent sur la ville et forment un joli manteau blanc dans toutes les rues de Montréal.
Je m’empresse de sortir et de partir découvrir le centre-ville sous ce charme d’hiver.
À peine sorti du métro, je découvre un paysage féerique. Les toits des bâtiments sont recouverts d’une épaisse couche de neige, et les arbres, givrés, scintillent au soleil matinal.
L’air est frais et vivifiant, et le silence qui règne est presque irréel. Je me promène dans les rues gigantesques, admirant la beauté des façades enneigées et des sculptures qui ornent les trottoirs.
J’arrive ensuite au Vieux-Montréal, le quartier historique de la ville. Les rues pavées sont recouvertes de neige, et les bâtiments en pierre datant du 17ème et du 18ème siècle sont encore plus charmants sous leur manteau blanc. Je me faufile dans les petites ruelles, à la découverte de boutiques d’artisanat et de cafés chaleureux.
Je décide ensuite de me rendre au Vieux-Port, un quartier historique de Montréal situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent. En chemin, je croise la Grande Roue de Montréal, une immense structure qui offre une vue imprenable sur la ville.
Je continue ma promenade en longeant le fleuve Saint-Laurent. La vue est imprenable. Le fleuve est gelé et recouvert d’une épaisse couche de glace. Au loin, je peux apercevoir le pont Jacques-Cartier, un pont suspendu qui relie Montréal à la ville de Longueuil.
Je m’installe sur un banc et je profite du calme quelques instants.
Si vous envisagez de voyager à Montréal à cette période (février-mars),voici quelques conseils :